Claye-Souilly
A l'origine la Nationale 3 traversait Claye-Souilly d'ouest en est .
Après la construction de la déviation en 1961, la traversée de Claye-Souilly devient D371bis. En 1973, ce court tronçon sera déclassé en D422.
Itinéraire initial
On retrouve le trajet d'origine construit par Trudaine à travers les rues suivantes :
- Rue de Paris
- Rue Jean Jaurès
- Rue de Charny
le cimetière a été construit à l'emplacement de l'ancienne route. On peut voir que l'allée centrale est dans l'axe de l'actuelle nationale.
Canal de l'Ourcq
La construction du canal de l'Ourcq (1805-1808) interceptait la route Impéraile n°4 dans Claye-Souilly.
Elle sera donc déviée (abandon de l'actuel Rue de Charny) en longeant le canal (Rue Aristide Briand) vers son ancien tracé qu'elle retrouve à peu près au niveau de l'actuel déviation.
Rue Aristide Briand
La déviation le long du Canal a pris le nom de rue Aristide Briand.
On remarquera sur cette carte postale, au carrefour du pont levant sur le canal, quelques panneaux en béton Michelin aujourd'hui disparus.
Borne milliaire n°15
La borne milliaire n°15 a été déplacée sur la déviation du canal. Elle est située entre route et canal.
Auberges
C'est le long du canal qu'on trouvait des auberges et relais de postes dont on peut encore voir les batiments malgré leurs transformations.
Voir aussi : un siècle dans la traversée de Claye-Souilly