Nationale 2

L'atlas Trudaine décrit une Grande route de Paris à Soissons et Rheims qui sera construite, en Île-de-france, entre 1758 et 1765. C'était un Chemin des Postes ponctué de relais, qui traverse notre actuel département de Seine-et-Marne du Mesnil-Amelot à Rouvres.

 

En 1811, elle devient la Route Impériale de 1ère classe n°3 de Paris à Hanovre aux limites du nouvel empire. A la restauration en 1824, elle devient la route Royale de 1ère classe N°2 de Paris à Maubeuge et à Bruxelles puis route nationale n°2 jusqu'à nos jours.

 

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est construit en 1970 sur la section allant de Roissy-en-France au Mesnil-Amelot. La N2 reprend alors le tracé de l'ancienne N2bis, nouvelle voie rapide, du Blanc-Mesnil à la sortie de Dammartin-en-Goëlle. L'ancien parcours de la N2, que nous suivrons,  deviendra la D902 en Seine-saint-Denis et D401 en Seine-et-Marne.

 

Nous sortirons beaucoup des limites de la Seine-et-Marne pour cette route qui n'a pas trop changé, sauf quelques déviations de villes, et présente encore beaucoup de vestiges intéressants dont ses bornes milliaires.

Atlas Trudaine

La route royale de "Paris à Soissons et Rheims" est décrite dans l'atlas de Trudaine :

  • Généralité de Paris, volume I à VI;
  • Généralité dee Soissons.

(sur le site Gallica, faire "rechercher" avec "Paris à Soissons et Rheims" )

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