N330

Cette nationale, créée en 1933, a une histoire plus ancienne.

Sous l'ancien régime

Bien qu'elles ne figurent pas sur l'atlas de Trudaine, il semble évident que les routes Meaux- Senlis et St Soupplets-Dammartin en Goëlle ont été construites sous l'ancien régime

 

D'une part on y trouve une borne milliaire encore en place mais aussi ce tracé en longues lignes droites qui évitent les villages. Dernier argument, elle existe sur les plans d'intendance datant d'avant la révolution.

Nota : on trouve un projet Meaux-Dammartin dans l'atlas Trudaine mais passant par Villeroi et St Mard. Cette route n'a jamais été construite, surement pour un tracé plus au nord par St Soupplet en commun avec la route Meaux-Ermenonville.

Tracés d'origine

Il est facile de trouver l'itinéraire d'origine grace aux plans d'intendance qui conservaient encore la typonymie de l'ancien tracé.

Archives Départementales de Seine-et-Marne
Archives Départementales de Seine-et-Marne

Sur ce plan d'intendance de Penchard (Panchard) avec la nouvelle route venant de Meaux (route de Meaux) et traversant le village (route de Plessis-belleville),   on remarque l'ancien tracé en dessous du village noté "chemin de Senlis à Penchard et à Meaux". 

D5 et D5bis

Ces routes n'ont pas été reprises dans la classification impériale, royale et nationale au XIXe siècle.

 

Elles finissent pas être reprises dans le 1er réseau départemental de Seine-et-Marne sous le nom de D5 de Meaux à Dammartin-en-Goëlle et D5bis pour la branche de St Soupplet à la limite de l'Oise où elle prend le nom de CG131.

Taride 1936
Taride 1936

N330 et N331

En 1933, lors de la nationalisation d'une partie du réseau départemental,  le tronçon Meaux-Senlis (D5, D5bis et CG131) devient la N330.

 

La branche vers Dammartin, est intégrée à la D23 pour devenir la N331.

Michelin N°56 de 1949
Michelin N°56 de 1949

Aujourd'hui

La N330 a été réduite de Creil à Senlis. Elle perdure donc de Meaux à Senlis.

Tacot de Meaux à Dammartin

La ligne de chemin de fer départemenatle de Meaux à Dammartin longeait la D5/N330 entre Penchard et St Soupplets.

 

On peut encore voir 3 gares dont 2 en bord de la route.