En suivant la Nationale 3

De Paris à Villeparisis

Vaujours

La nationale 3 quittait la Seine-St-Denis par Vaujours pour entrer en Seine-et-Marne.

 

Désormais déclassée en D44, rue de Meaux à Vaujours, elle a coinservé son aspect ancien avec ses arbres de bordure et on imagine le pavé sous la couche de goudron.

Borne kilométrique

 

Dans Vaujours, juste après la rue de Toulouse, une magnifique borne kilométrqiue en béton gravée 3 avec des plaques en lave émaillées portant encore les indications de distances et le chapeau rouge des nationales.

 

Un côté est en très bon état mais l'autre a été écorné.

Limite de département

Limite 77 et 93
Limite 77 et 93

La limite départementale est encore marquée par une magnifique borne de l'Empire. On peut lire dans le chapeau :  "4 Paris Mayence".

 

Sous l'empire, la rive droite du rhin avait été intégrée à la France et organisée en département dont Mayence était chef-lieu du département du  Mont-Tonnerre.

 

 

Voie ferrée
Voie ferrée

Passage à niveau


Juste à la limite de département, la route traverse une voie ferrée abandonnée. Elle emmenait le plâtre des usines qui bordent la N3 sur sa droite jusqu'à la gare de Villeparisis.

Villeparisis

Plan d'intendance (AD77)
Plan d'intendance (AD77)

C'est dans l'agglomération de Villeparisis que l'ancienne N3 pénétrait en Seine-et-Marne.C'est désormais la D105 depuis l'existence d'une déviation de la N3 au sud.

La traversée de Villeparisis

L'ancien parcours passe par :

  • L'avenue Jean-Jaurès
  • suivi par la rue de Ruzé devant la Mairie.