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Arrivée de Meaux avant le pont
Arrivée de Meaux avant le pont

Trilport

Le village étant situé sur la rive gauche de la Marne, la nationale y accède par un pont.

A sa construction au XVIIIe siècle elle longeait seulement le village. Depuis la construction du Chemin de Fer et de la gare en 1849, le village s'est developpé au nord  de la nationale.

Pont sur la Marne

Trilport est un très ancien village construit à côté d'un gué permettant de traverser la Marne puis un bac remplacé par un solide pont de bois en 1612.

C'est avec la construction de la grande route d'Allemagne sous Louis XV qu'un pont en pierre est ouvert le 15 septembre 1765.

La bataille de France (1814)

Lors de la bataille de France, le maréchal Mac Donald, fuyant vers Paris devant les russes, fait sauter le pont dans la nuit du 9 au 10 février 1814.

Le pont à péage

Le 15 septembre 1822 on décide de construire un pont à péage. Adjugé le 11 février 1829 au sieur Claude Etienne Aubineau Caron. Juin 1830, La première pierre est posée en juin 1830 par Me d'Armécourt, épouse du maire Antoine Ponton d'Amécourt.

Le pont à péage est ouvert le 12 mai 1831. Le concessionaire Aubineau verse pour les pauvres de Trilport, les péages encaissés le 13.

 

En 1849 le chemin de fer est ouvert et les recettes diminuent. Le 12 aout 1863, le péage est supprimé. Le 17 aout 1763, se rendant au camp de Chalons par le train, l'Empereur Napoléon III s'arrête à Trilport (plaque commémoratif à la mairie) pour annocer que le péage a été supprimé lors du décret signé le 12 aout.

Guerre de 1870

Lors du repli des troupes impériales vers Paris, le génie militaire français fait sauter la première arche coté Trilport du pont routier le 7 septembre 1870. Puis le pont du chemin de fer.

 

Ils seront très vite reconstruits pendant le siège de Paris.

Bataille de la Marne

En septembre 1914, pour ralentir, une fois de plus,  l'avancée des troupes allemandes, les alliés font sauter le 4 septembre 1914 tous les ponts sur la Marne.

Le génie anglais dynamite une arche du pont de Trilport le 3 septembre. Dans la nuit du 5, une voiture de reconnaissance allemande traverse Trilport abandonné, et... tombe dans la Marne. Les 2 officiers qui l'occupaient furent tués sur le coup.

Guerre 39-44

Lors de la débacle en juin 1940, les troupes françaises font sauter le pont routier mais pas le pont du chemin de fer.

Reconstruit sous l'occupation car la N3 est d'une importance stratégique pour les occupants.

 

Il sera épargné à la libération même s'il a été miné par les allemands.

Traversée de Trilport

Sur le Pont, la très longue ligne droite de la N3  jusqu'à l'horizon
Sur le Pont, la très longue ligne droite de la N3 jusqu'à l'horizon

La traversée de Trilport n'a que peu changé. Avec la construction de la gare au nord et l'activité économique engendrée par la circulation automobile, l'urbanisation a entouré la N3 devenue rue Maréchal Joffre puis avenue de Verdun.

Le château de Trilport

Le parc situé au niveau du 63 rue du Maréchal Joffre est décoré d'une tour, derniier vestige de l'ancien château qui s'étendait ici.

 

Dans ce parc, une statue commémorative à Gustave Ponton d'Amécourt (1825-1888), ancien châtelain et maire de la comune mais connut pour être inventeur de l'hélicoptère.

Pour en savoir plus sur Wikipédia >>>

Borne milliaire n°25

Au niveau du 63 avenue de Verdun. (en attente de photo)

Vers la Ferté sous Jouarre >>>