N34 - Thorigny - Lagny

Cette vue aérienne montre bien les 2 entrées dans Lagny. La N34 arrive de Pomponne du bas à gauche. Le premier tracé passait  à l'emplacemet de la gare par un Passage à niveau pour atteindre le centre ville par le pont de fer.

En bas, le pont en X traverse la voie ferré pour atteindre le pont en pierre, nouvelle entrée de la N34 dans Lagny avant la construction de la Frnacilienne.

Avant le chemin de fer

AD 77
AD 77

Sur cette carte d'intendance de l'ancien régime (le Nord est à droite), on distingue bien la nouvelle route passant le long du château de Pomponne, puis s'approchant de la Marne d'un coude à droite puis longeant la rivière jusqu'au vieuc et unique pont pour passer les fortifications. 

Ce tracé était le très vieil itinéraire de Paris à Meaux.

le chemin de fer

Origine IGN (Géoportail)
Origine IGN (Géoportail)

La ligne des chemins de fer de l'Est ouverte en 1849 se glisse entre la Marne et notre N34. Pour atteindre Lagny, cette dernière longeait le chemin de fer jusqu'à un passage à niveau au droit du pont sur la Marne. 

le passage à niveau du côté de Lagny
le passage à niveau du côté de Lagny

le pont de pierre

Carte topographique de 1900
Carte topographique de 1900

A a construction du deuxième pont sur la Marne, la nationale est munie d'une rampe afin de passer au dessus de la voie de chemin de fer directement dans l'axe du nouveau pont. 

Le passage à niveau existe toujours pour les habitants de Thorigny.

Vu du nouveau pont, le passage à niveau toujours en service.
Vu du nouveau pont, le passage à niveau toujours en service.

Le pont en X

Lors de l'élargissement à 4 voies du chemin de fer et la reconstruction de la gare, un nouveau pont routier est construit entre le passage à niveau qui est supprimé et le pont routier de la N34 qui est détruit (on en voit encore une trace du côté du magasin Peugeot).


Ce pont est un plan en X permettant ainsi de rejoindre d'un côté le pont de fer à la sortie de l'ancien, et de l'autre, le pont de pierre et l'ancien tracé de la N34.

L'entrée de la N34 dans Lagny se faisait désormais par  les anciens fossés des remparts. La nouvelle rue a été nommée rue LEPAIRE en hommage à un ancien maire. 

Le deuxième itinéraire
Le deuxième itinéraire

Un peu plus loin, elle rejoignait l'actuel rue Gambetta qu'elle empruntait jusqu'au carrefour de la rue du Chemin de fer. A partir de là elle reprenait l'ancien tracé par la rue St Denis.

La Francilienne

Avec la construction d'une déviation au sud de la ville, la N34 emprunte, avant Pomponne, la francilienne pour traverser la Marne et rejoindre cetet déviation. Elle ne retrouve le tracé d'origine qu'à la sortie de Lagny.