N34 - Montévrain

A la sortie de Lagny, la nationale est tracée en ligne droite par dessus une colline en évitant le village de Montévrain.

Sur cette carte d'Etat-major, on bois l'ancien tracé qui passe en bord de marne puis s'en écarte (en laissant l'ancienne  route de Meaux qui longeait la Marne). Au sud de la N34, l'ancien chemin franchissait le Bicheret par un très vieux pont.

L'ancienne route et le pont sur le Bicheret
L'ancienne route et le pont sur le Bicheret

Le train Lagny-Mortcerf

Une ligne de train à voie métrique a été ouvert en 1872 pour amener des pierres d'une carrière située dans la forêt près de Villeneuve-le-Comte, jusqu'au bord de la Marne pour expédier les pierres par péniche.

Plus tard la ligne est prolongée jusqu'à Mortcerf et ouverte aux voyageurs.

La ligne a été fermée en 1934. sa plate-forme sert aujourd'hui de chemin piéton.

Croisement avec l'ancienne plate-forme du chemin de fer qui était tracée, à cet endroit, sur l'ancien chemin de Montévrain.

Ecole d'Alembert

La nationale longe l'Ecole d'Alembert située en contrebas.

Vers Lagny, à gauche, en contrevas, l'école d'Alembert
Vers Lagny, à gauche, en contrevas, l'école d'Alembert

Cette école d'aprentissage a été installée dans une ancienne Colonie Pénitentiaire à partir de 1885.  L'École disposait à partir de 1894 d'un atelier d'imprimerie et de clicherie qui fut à même d'aider les artistes graveurs et lithographes.

Elle est toujours en activité comme école d'apprentissage privée.

Borne 16

la borne 16 était située dans cette grande ligne droite mais elle a été déplacée devant le musée Gatien Bonnet à Lagny.

Montévrain

Sur cette carte postale, on voit nettement que la nationale évite le village située sur une hauteur.

carrefour de Montévrain
carrefour de Montévrain