Traversée de Lagny
A l'origine
Après avoir franchit le pont sur la Marne, la nationale empruntait la rue du chemin de fer (actuellement rue piétonne) en traversant les remparts.
le pont avait été détruit en 1914 pour retarder l'avance allemande. la bataille de la Marne en septembre, repoussa ce danger mais le pont était détruit. A sa reconstruction, il s'est appelé Pont Maunoury du nom d'un vainqueur de la bataille de l'Ourcq.
Les locaux de l'ancien hospice ont été abandonnés par les religieuses lors de la construction de l'hôpital en 1890. Ils ont été d'abord utilisés comme école de filles puis comme école maternelle.
Carrefour
Avec la construction du deuxième pont, la nationale entre dans la ville par la rue Gambetta et rejoint l'ancien itinéraire, la rue de St denis, au carrefour de la rue du Chemin de Fer.
Rue Saint Denis
Borne 15
Cette borne, disparue, était située dans Lagny à l'angle de la rue
Delambre.
Ce dessin de l'artiste Emile CAVALLO-PEDUZZI la montre devant la chapelle Pépin détruite en 1909.
Musée Bonnet
le musée Bonnet, situé dans le square en bord de Marne, possède devant son escalier extérieur, 2 bornes milliaires déplacées, la 16, venant de Montévrain, et la 18 de Coupvray.
La côte de St denis
L'octroi
Jusqu'en 1943, les villes pouvaient taxer les marchandises destinées à la consommation de leur population: l'octroi. A l'entrée des villes, se tenaient, sur chaque route, un employé chargé de faire payer cette taxe. Sur les grands axes on pouvait utiliser ou construire un batiment spécifique.
Cette curieurse tour, qui a perdu son clocheton dans les années 1950, a servit e bureau d'octroi.
Borne kilométrique
On trouve encore une borne kilométrique au sommet de la côte St Denis.