N34 - Chelles-sur-Marne
Au milieu du XIXe siècle, la Ville de Chelles n'était urbanisée que le long de la Nationale 34 qui formait une baïonnette que l'on peut retrouver de nos jours.
La gare était hors de la ville et, récente, la zone n'avait pas encore été urbanisée.
Rue Louis Eterlet
En arrivant au bout de l'actuelle avenue de la Résistance, notre N34 retrouvait l'ancien chemin de l'Abbaye de Chelles à Paris.
Au carrefour, le square St-Hubert abrite la borne milliaire 11 qui était à la sortie de Chelles.
La N34 tournait à droite par la rue Louis Eterlet.
L'abbaye de Chelles
L'abbaye a été créée en 656 par la veuve de Clovis II. La reine Bathilde choisit en effet cette villae royale pour s'y retirer.
En 1792, les dernière religieuses quittent l'abbaye qui est vendu comme bien national. Elle sera démantelée pour fournir des pierres de construction.
En 1933 la ville commence à racheter des terrains de l'ancienne abbaye et le 1er avril 1938 est inauguré la nouvelle mairie sur l'emplacement de l'abbaye. Certains vestiges y sont encore visibles (galerie du cloître, mur de l’abbatiale, bassin du 13ème siècle) et à ses abords (Parc du Souvenir).
Carrefour de l'ancienne mairie
Au carrefopur de l'ancienne mairie, la nationale tournait à gauche dans la rue Gambetta.
Le batiment abrite le musée municipal depuis 1960.
Rue Gambetta
Le quartier de la rue Gambetta a été entièrement reconstruit dans les années 1970. La rue elle-même à été déplacée d'une centaine de mètres.
La Pierre d'honneur
La nationale traversait le ru de Chelles par un petit pont de pierre construit par les abbesses. Une inscription atteste le monument.
L'AN DU SEIGNEUR 1739, LE 29 MAI,
L'ILLUSTRE DAME ANNE DE CLERMONT
ADDESSE DE CHELLES M'A PLACEE
Le ru a été canalisé, le pont supprimé lors de la reconstruction du quartier.
La pierre a été remise en place, le long de la rue, au niveau d'un petit square. en septembre 1992
Sortie de Chelles
La Nationale tournait ensuite à droite dans la rue Jean Jaurés puis l'actuel avenue du Gendarme Castermant pour sortir de la ville.
Le quartier a été profondément remanié et urbanisé.
Borne 11
La borne 11 qui devait se situer vers le rond-point avec l'avenue François Mitterrand. Elle a été déplacée dans le square St Hubert.