Bornes Milliaires dites Royales

 

Avec le réseau de routes royales, les Ponts et Chaussées ont placé le long de ces routes des bornes en pierre toutes les 1000 toises (=1,9 km) depuis un point 0 situé devant ND de Paris.

 

Quelques-unes  furent placées à la période révolutionnaire puis leur installation fut reprise à la restauration. Elles furent abandonnées avec l'adoption définitif du système métrique.

 

Elles possèdent le chiffre de la distance et un cartouche ovale avec en général une fleur de lys et, très rarement, un bonnet phrygien (période révolutionnaire) parfois regravées sur la fleur de lys. Beaucoup de fleurs de lys ont été martelées à la révolution.

 

La Seine-et-Marne a conservé un grand nombre de ces bornes qui forment un petit patrimoine routier  à conserver (et l'idée de départ de ce site).

Coupvray

La borne Milliaire 19 était au niveau de l'actuel carrefour vers Esbly sur le N34. 

Retirée lors de la construction de la route vers Esbly, elle avait été récupérée par l'agriculteur riverain et sauvegardée dans sa ferme.

  

En 2000, lorsque la commune a racheté cette ferme, notre association d'histoire locale l'a découverte et fait installer par la commune le parc du château.

 

Ouverture tous les jours sauf le lundi

Chelles

 

 

 

 

La borne 11 qui devait se situer vers le rond-point avec l'avenue François Mitterrand. Elle a été déplacée dans le square St Hubert.