Cartographie moderne

Cartes routières

Avec le nombre croissant d'automobiles au début du XXe siècle, des cartes routières qui leur étaient destiénes ont été publiées par divers éditeurs.

 

Cartes routières anciennes

 

Cartes MICHELIN

Mais ce sont les cartes éditées par le fabricant de pneumatqiues Michelin qui sont les plus célèbres.

 

La première série de cartes, au 1/200 000e est commercialisée en 1910. Les 47 feuilles seront terminées en 1913. Cette série et les suivantes sont très recherchées par les collectionneurs.

 

C'est la série commercialisée à partie de 1923 sur couverture orange avec Bibendum qui est facile à trouver en antiquité ou sur les sites d'enchères. Sauf quelques cartes ou éditions particulières, elles se négocient autour de 1 euro.

 

Les séries à couverture jaune d'après guerre ne sont pas couteuses et se trouvent facilement.

 

Leur intérêt pour nous c'est de voir les tracés des routes à travers les années : déviations, urbanisation, déclassements, voies rapides, constitution du réseau autoroutier, ....

 

Pour en savoir plus :

 

Cartes d'Etat-Major

Série de cartes au 1/80 000e réalisées à l'origine par les officiers d'état-major de Napoléon Bonaparte.

 

Elle ont été régulièrement mises à jour et diffusée dans la grand public. L'IGN en a récupéré la gestion et fournit ces cartes à la demande.

 

Les anciennes cartes sont très intéressantes et peuvent être trouvées en brocante ou sur les site d'enchère en ligne. On peut aussi en trouver dans les lieux d'archives publiques.

Cartes IGN

L'Institut Géographqiue Nationale vend  divers formats de cartes sous forme papier mais aussi des versions sur DVD-ROM.

 

La boutique IGN