Nationale 330

MEAUX

L'ancienne N330/D5 sortait de Meaux en passant sous le chemin de fer puis en empruntant la rue de Senlis qui longe le canal de l'Ourcq que l'on traverse en arrivant à Crégy-lès-Meaux. On suit l'Avenue Henri Magisson, jusqu'au grand rond-point récent.

 

Jusqu'ici, notre Nationale a été déclassée en  D330 sur ce tronçon.

 

Pour s'engager sur la nationale actuelle, il faut suivre la route de gauche très récente qui contourne Penchard. L'ancien tracé se dirige directement vers ce village.

PENCHARD

Sur cette vue aérienne ancienne, on voit la route de Meaux (dont on distingue la cathédrale à l'horizon) bordée d'arbres arrivant dans Penchard.

 

A droite au loin, l'alignement de taillis marque le tracé original de cette route. Curieusement c'est le seul cas où la nouvelle route traverse le village alors que l'ancienne l'évitait. Il faut quand même remarquer que cet itinéraire initail traverse la colline de Monthyon selon une très forte pente (aujourd'hui chemin de randonnée).

Auberge du Cheval Blanc
Auberge du Cheval Blanc

L'auberge du Cheval Blkanc acceuillait le voyageur venat de meaux et pénétrant à Penchard.

 

La même vue sous Street-view, l'auberge existe toujours mais transformée en logement.

Arrivée place de la Mairie, la N330 empruntait la Grande Rue à droite, et ensuite la rue de Senlis à gauche. On constate que les voies ont gardé le souvenir de l'ancienne N330.

Par contre la rue de Senlis est en impasse et il faut repredre la déviation par la D140 (rue de Chambry) qui nous permettra de voir une très rare plaque de cocher sur poteau qui nous indique la première gare du tacot (hors route)

MONTHYON

La Nationale évitait Monthyon, construit sur une butte mais qui était traversée par l'ancien chemin. On accéde au village au carrefour de la Marche.

Sur cette photo de la gare de Monthyon située juste au carrefour de la Marche, on distingue la vielle plaque en tôle indiquant la direction de St Soupplet et Senlis de la RD5.  Si la plaque a disparue et que la route s'est étendue sur la plate frome du tacot, la gare est toujours visible.

Gare de Monthyon
Gare de Monthyon

Stèle 14-18

 

Sur la route vers St Soupplet, après un rond-point, un petit chemin, sur la droite, juste avant un batiment en brique abandonné, mène à une stèle rappelant le 1er coup de canon (allemand) le 5 setembre 1914.

 

 

Vers St Soupplet >>>